Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Accueil
 
Nos partenaires
Consultation
  Les observations
    - 
Nouvelles observations
 - 
La galerie
Quelques cartes et données
 - 
Fiches espèces
 - 
Carte de présence
 - 
Synthèses locales
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Avoir une bonne conduite naturaliste
  Aide
    - 
Symboles
    - 
La Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Fédération France Orchidées
 - 
De la SFO à la FFO
 - 
Charte de L'orchidophile
 - 
Les associations fédérées
 - 
Les activités de la FFO
Validation et cartographie
 - 
Le rôle des cartographes et des validateurs
 - 
Vérification des données
 - 
Les cartographes et validateurs par départements
 - 
Liste des noms d'espèces
Utilisation du site
  Mode d'emploi
    - 
Saisir vos observations
    - 
Modifier vos observations
    - 
Comment Exporter vos données
 - 
Conditions Générales d'Utilisation
 - 
Politique de Confidentialité
Documentation et outils
 - 
Bulletin d'information des donateurs
 - 
Présentation d'Orchisauvage
 - 
Orchisauvage y était
 - 
Utilisation et retombées
 - 
Ils parlent d'Orchisauvage

fr
de
en
nl
Toutes les actualités
Nbre/page :
nbre : 3
 
mardi 2 février 2021
Nouvelles Conditions Générales d’Utilisation

De nouvelles Conditions Générales d’Utilisation (CGU) sont désormais en vigueur (voir sur la page d’accueil « Utilisation du site » dans le menu à gauche). Des changements étaient rendus nécessaires par le nouveau Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), et par la rupture du « Privacy Shield » par la Cour de Justice Européenne. Ce « Bouclier de protection des données » régissait les transferts de données entre l’Europe et les Etats-Unis. Il fallait aussi une protection contre les attaques malveillantes.

Ces nouvelles CGU sont assorties d’une « Politique de confidentialité » détaillant l’utilisation de vos données. Ce document rappelle en particulier que les données naturalistes ne peuvent avoir de propriétaire, seules les données personnelles, nom, prénom, etc., relevant du RGPD.

Les CGU ont été personnalisées pour faire apparaître le nouveau nom de la SFO à partir du 1er janvier 2021, à savoir la Fédération France Orchidées, mais ont été initialement conçues et validées avec des juristes pour tous les sites Visionature. Elles sont déjà en vigueur sur certains autres sites et seront progressivement étendues à tous.

L’article 9 des précédentes CGU d’Orchisauvage (voir ci-dessous) ne prévoit pas de nouvelle acceptation par une case à cocher en cas de mise à jour, une nouvelle utilisation du site vaut pour acceptation. Si toutefois vous refusiez ces nouvelles CGU, merci de nous prévenir afin que votre compte puisse être, a minima, anonymisé.

Au-delà de ces considérations rébarbatives mais nécessaires, nous vous souhaitons une excellente saison 2021 pour la prospection. Vos données seront plus que jamais nécessaires :

* Nous préparons deux ouvrages sur les orchidées de France : un ouvrage de référence et un guide de terrain. Avec leurs cartes de répartition, ils seront un peu les vôtres. La sortie est prévue fin 2022.

* Après plusieurs cas de destruction de sites en 2020, la connaissance fine apportée par vos observations prend aussi une grande importance dans les actions de conservation. La présence avérée d’une espèce est un atout pour la préservation d’un site.

L’année 2021 sera donc cruciale et, nous l’espèrons tous, moins confinée.

En cas de question vous pouvez comme d’habitude vous adresser à contact-orchisauvage@france-orchidees.org.

 

Bien cordialement,

Les administrateurs d’Orchisauvage à la Fédération France Orchidées, Jacques Bry et Jean-Michel Hervouet

 

Article 9 (des précédentes CGU) : Validité

Le présent document, éventuellement complété par des annexes, est valide jusqu’à sa prochaine mise à jour. Les dernières versions des Conditions générales d’utilisation sont téléchargeables sur le site ORCHISAUVAGE.

Les mises à jour sont annoncées à l’ensemble des inscrits par l’intermédiaire d’une Nouvelle.

posté par Gaëtan Delaloye
 
samedi 16 mai 2020
Facilitez le processus de vérification et validation

- Pour faciliter le processus de vérification et validation de vos données, mettez des photos (plante en pied et vues rapprochées de l'épi floral et des fleurons de face et de profil).

- Si vous avez ajouté des photos d'hybrides, pensez à l'indiquer dans vos remarques pour éviter que les validateurs n'engagent un processus de vérification .

Bonne poursuite de vos propsections

Bien cordialement

Le groupe d'administrateurs d'Orchisauvage

contact-orchisauvage@france-orchidees.org

posté par Jacques Bry
 
lundi 15 décembre 2014
Vous aviez rêvé d'une application SmartPhone : la voilà !
Après plusieurs mois de test grandeur nature (merci à ceux d'entre vous qui y ont contribué), l'application NaturaList est disponible gratuitement pour Android!
 

Cover art

 
Avec NaturaList, enregistrer des observations d'orchidées mais aussi d'oiseaux et de faune (mammifères, batraciens, reptiles, divers insectes, etc.) n'aura jamais été aussi simple. Où que vous soyez, en France bien sûr, ou en Europe, vous contribuez au portail local sans vous préoccuper de savoir lequel. S'il n'y a pas de portail localement, ce qui est pour l'instant le cas pour les orchidées en dehors de la France métropolitaine, vous pouvez sauvegarder vos données pour votre usage personnel ou pour les transmettre au groupe local de naturalistes de votre choix en allant sur le portail d'archivage avec votre identifiant et votre mot de passe orchisauvage.fr
 
Ainsi, tout ce dont vous avez besoin pour vos données en France mais aussi n'importe où en Europe, c'est cette application gratuite et très ergonomique. Toutefois pour les orchidées, seule est disponible pour l'instant la liste des orchidées d'Orchisauvage. Disposer d'une connexion sur le terrain n'est pas nécessaire puisque vous pourrez sauvegarder des fonds de cartes sur votre SmartPhone. Et là où vous disposez d'une connexion, vous pouvez même consulter vos dernières données, les dernières observations faites par d'autres autour de vous, ou les dernières observations d'espèces rares. 
 
Configuration technique requise: un smartphone ou une tablette disposant d'un GPS et tournant sous Android.
 

Allez visiter cette petite vidéo pour en savoir plus.

Accès sur Google play

posté par Philippe Feldmann
Nbre/page :
nbre : 3
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021