Après 5 ans d’existence, le demi-million d’observations est largement dépassé, merci à tous les contributeurs, et le site a été consulté par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Orchisauvage est devenu une référence dans le milieu des orchidophiles, de la connaissance et de la conservation des orchidées. Il a su prendre une place reconnue au cœur des sciences participatives. Toutefois la rançon de ce succès est une charge de travail lourde pour les bénévoles du comité technique et du comité de validation qui a atteint aujourd'hui ses limites. Une évolution est nécessaire en s’ouvrant à d’autres partenaires, ce qui a été proposé au Conseil d’administration de la SFO pour répondre aux besoins humains, techniques et financiers nécessaires afin de maintenir et pouvoir développer Orchisauvage.
Comment pouvez-vous aider le site de collecte et de partage de données naturalistes Orchisauvage ?
En aidant à développer les contenus du site. Certains d’entre vous ont déjà permis de traduire le site en trois langues. D’autres pourraient contribuer à d’autres besoins (aide à l’identification des espèces ou des stades de développement …).
En aidant la SFO par votre adhésion et/ou votre abonnement au journal L’Orchidophile récemment rénové : ici.
Où aussi en participant à l’étude ouverte à tous proposée par le conseil scientifique de la SFO pour mieux connaitre les paramètres de reproduction de nos orchidées :ici.
Par vos dons ciblés sur le projet Orchisauvage. Conformément à la règlementation, ils ne seront utilisés que pour le fonctionnement et le développement du projet. Ils permettent d’avoir une déduction fiscale : ici.
Et surtout, comme vous le faites déjà, en continuant à partager vos observations et vos images. : ici.
Nous vous souhaitons de profiter pleinement du pic actuel des floraisons d’orchidées et de partager vos découvertes en toute sécurité sur le site.
Pour consulter des extraits gratuits de L'Orchidophile, cliquez sur l'image ci-dessous
ingevoerd door Philippe Feldmann
donderdag 31 januari 2019
Best wishes for the New Year
L’année 2018 a battu tous les records en termes de visites, de nombre d’observateurs et de saisies. Vous êtes dorénavant plus de 3000 à partager vos 524 000 observations et nous vous en remercions.
La légère baisse observée en 2017 peut être facilement expliquée par la fin prématurée des floraisons due à une forte sécheresse.
En 2018, vous avez été sollicité pour définir vos choix de partage de vos observations (message envoyé en novembre 2018, après l’actualité du 25 sept 2018) conformément aux conditions générales d’utilisation et aussi dans le cadre de l’application du règlement européen général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Vous avez été nombreux à mettre à jour vos souhaits. Il est toujours possible de le faire et vous pourrez les modifier à nouveau à tout moment.
Vous avez maintenant 41 fichiers à disposition pour analyser vos observations sur un fond de carte départementale, en les triant tant sur l’espèce, la commune, ou la date d’observation. Si vous ne trouvez pas le département souhaité, il suffit de nous le demander pour que nous le réalisions (contact-orchisauvage@sfo-asso.com).
ingevoerd door Philippe Feldmann
woensdag 31 januari 2018
Orchisauvage wenst u een gelukkig 2018
Le comité technique d’Orchisauvage (Gadpro) a le plaisir de vous adresser ses meilleurs vœux pour l’année 2018.
Malgré l’absence de publicité pour le site, le nombre d’observations et de participants continue à progresser régulièrement améliorant de manière significative la connaissance des orchidées de métropole. Vous êtes ainsi aujourd’hui près de 2 500 à avoir partagé vos 400 000 observations et 40 000 photographies. Merci de ce succès considérable obtenu grâce à vous tous.
En 2017, vous avez pu bénéficier de développements nouveaux comme la traduction du site en 3 nouvelles langues (allemand, anglais et néerlandais) mais aussi de la mise à disposition d’un outil de cartographie départementale permettant de mieux visualiser vos observations et orienter vos prospections.
Enfin, en tout début d’année 2018, la liste des nomsutilisables a été élargie notamment aux espèces frontalières susceptibles de coloniser la France. Certaines d’ailleurs sont déjà observées (Ophrys castellana ou Ophrys subinsectifera). Il est aussi possible désormais de mettre plus de noms génériques (Epipactis sp., Ophrys sp., …) utiles pour partager des observations de plantes difficiles à identifier, par exemple quand elles sont non fleuries.
D’autres projets sont en cours et nous prévoyons de vous associer à leur identification pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas, comme certains d’entre vous le font régulièrement à nous faire part de vos remarques et de vos souhaits.
Orchisauvage est un projet animé grâce et par des bénévoles de la Société Française d’Orchidophilie réunis dans le comité technique et le comité de validation. Afin d’assurer sa pérennité, vous pouvez contribuer à son maintien et à son développement en continuant à partager vos observations, à mobiliser de nouveaux observateurs, vous en connaissez sûrement, et en le soutenant par un don et/ou en adhérant à la SFO.
ingevoerd door Philippe Feldmann
donderdag 29 juni 2017
A new tool available allowing you to analyze your orchids records
Orchisauvage vous propose une nouvelle rubrique avec des outils supplémentaires dédiés aux observateurs leur permettant d'analyser eux-mêmes leurs observations.
Un premier outil mis en ligne : Il s'agit de pouvoir produire des cartes départementales de distribution des orchidées grâce à un fichier sous format Excel. Vous pouvez les charger dans la rubrique Outils d'analyse de vos observations du site. Chaque fichier contient le mode d'emploi décrivant comment procéder pour faire apparaître vos propres données d'observations dans les cartes départementales. Pour ceux qui le souhaitent, un fichier présente un mode d’emploi détaillant les étapes.
Ce fichier est sous licence libre CC BY NC ND qui vous autorise à copier et utiliser les fichiers tant que vous en citiez la source.
Pour le moment seuls quelques départements sont proposés à l'essai. En fonction des retours que nous aurons de votre part, nous élargirons la gamme des départements disponibles. Merci donc de nous envoyer vos commentaires à l'adresse contact-orchisauvage@sfo-asso.com.