Visitor Anonymous  [Taking part]
Homepage
 
Our partners
Consulting
  Sightings
    - 
New sighting
 - 
Gallery
Some maps...
 - 
Species files
 - 
Maps showing distribution of species
 - 
Local synthesis
Informations
 - 
Latest news
 - 
On your agenda
 - 
Species with restricted access
 - 
Code of conduct for naturalist
  Help
    - 
Symbol explanation
    - 
FAQ
  Stats
Société Française d'Orchidophilie
 - 
From SFO to FFO
 - 
SFO's regional associations
 - 
FFO's activities
 - 
Observation data usage FFO Charter
 - 
Charter for orchid observers
 - 
The role of cartographers
 - 
Cartographers and validators by departments
 - 
Verification of observation data
 - 
Orchid species list of names
Use of the site
  How to use the site
    - 
Adding your observations
    - 
Modifying your observations
    - 
Exporting your observations
 - 
Terms of use
 - 
Privacy policy
Documentation and tools
 - 
Contributers' Newsletter
 - 
Introduction to Orchisauvage
 - 
Orchisauvage was here
 - 
Papers and reports using Orchisauvage sharing of records
 - 
They talk about Orchisauvage

fr
en
Verification of observation data

Vérification et validation des observations

        Les observations saisies sur le site Orchisauvage par leurs auteurs doivent faire l'objet de vérifications pour être exploitables.  L'étape de vérification et de validation de toutes ces données est un travail important, réalisé par le groupe de validateurs de la FFO.

        Tous les auteurs qui apportent des données sur le site sont donc susceptibles d'être contactés par les validateurs dans le cadre de cette démarche.

        Merci donc de bien vouloir vous impliquer de bon gré dans ces échanges et de ne pas considérer (en cas d'interrogation sur une de vos observations) ce fonctionnement comme une démarche inquisitrice, mais plutôt comme un des éléments contribuant à garantir la fiabilité des observations et la qualité de l’information de l'ensemble du système Orchisauvage. Ces échanges sont également un moyen de vous permettre d’établir des relations avec d’autres passionnées de nature et/ou d’améliorer vos propres connaissances sur les orchidées.

Les validateurs

        Les validateurs sont pour l’essentiel les cartographes dont la validation est une des missions (et ne se limite pas aux données Orchisauvage). Ils sont responsables d’un département dont ils sont le « validateur référent » c'est-à-dire celui qui est préférentiellement en charge des contacts avec les observateurs et de coordonner les actions de vérification sur son département pour les mener jusqu’à leur conclusion dans un délai raisonnable (2 à 3 semaines).

        Les validateurs fonctionnent en réseau ce qui leur permet de bénéficier, au-delà de leurs propres connaissances sur leur territoire, d’une expertise botanique partagée sur l’ensemble des genres d’orchidées et de prendre des décisions raisonnées et concertées.

Comité de validation

        Un comité de validation, de 6 membres, a été constitué par la FFO pour organiser, aider, coordonner et superviser le travail des validateurs. Il est également en charge de recruter de nouveaux validateurs pour les départements qui en sont démunis.

Processus de validation

        Le rôle des "vérificateurs/validateurs" est de consulter régulièrement la totalité des observations saisies dans Orchisauvage pour déceler les éventuelles anomalies. Ces derniers possèdent des droits particuliers, leur permettant de consulter les données, d'échanger avec les autres membres du comité de validation et l'observateur. Ils ont accès à la localisation précise des données sur les départements dont ils sont référents ainsi qu’aux données cachées (incluant celles des 9 espèces protégées).

        Le validateur référent peut contacter l'observateur pour lui demander des informations complémentaires (ex. photos) ou de confirmer ou de corriger son observation.

        Ceci se fait par courriel géré en automatique, de manière interne et confidentielle au système Orchisauvage, il émanera de « noreply@biolovision.net »,vous devrez donc vous assurez que ces messages ne sont pas en souffrance dans le dossier « courrier indésirable » de votre boite mail.

Lorsqu'une donnée douteuse est en cours de vérification, elle est marquée d'un cercle bleu avec un point d'interrogation. Cette opération se concrétisera sur le site par l'apparition du symbole en début de ligne de l'observation.

Lorsqu'une donnée est incomplète, elle peut être accompagnée d’un point jaune avec une clef à molette. Cette marque n'est visible que par les vérificateurs et l'auteur de l'observation. Ce signe est utilisé pour demander à un observateur de compléter un élément de la donnée présentant un intérêt particulier (stade de floraison par exemple, effectif pour une espèce rare, etc.).

Lorsqu’une donnée suspecte est refusée, il est possible de la marquer avec un point d’exclamation blanc dans un cercle rouge. Il s’agit de cas exceptionnel où la donnée est manifestement non conforme, et qu'il est impossible d'aboutir à une identification de l'observation. La donnée n’apparaîtra donc plus aux visiteurs du site et ne sera visible que par les vérificateurs et l’observateur.

        En fonction des réponses (ou de l'absence de réponse !) ou des modifications de la donnée fournie par l'observateur (corrections ou éléments de description probants), l'observation pourra être soit validée (dans ce cas, le symbole sera supprimé de la donnée), soit invalidée (dans ce cas le symbole restera accolé à la donnée). Les données non validées ne sont pas supprimées, mais restent marquées comme non valides (et ne participent pas aux synthèses de restitution de données).

        Durant tout le temps des échanges, la donnée figure sur le site avec un afin d'indiquer qu'une validation/vérification est en cours.

        Note aux observateurs : Si vous constatez qu'une de vos observations fait l'objet d'une demande de vérification (symbole ajouté à votre donnée), mais que vous n'avez reçu aucun courrier électronique, c’est que la discussion se déroule temporairement au sein du groupe des validateurs. Vous ne serez contacté qu’en cas de besoin.

Autres cas d'interrogations

        En cas de situation de danger trop important et d’urgence pour une espèce ou une station, le Comité de validation a la possibilité de faire masquer provisoirement une observation dans l'attente de la réponse de l'observateur.

        Afin d’assurer la transparence du processus vis-à-vis des observateurs, la liste des validateurs et des départements dont ils sont référents est fournie sur le site à la rubrique « Liste des cartographes et des validateurs par départements »

        => https://www.orchisauvage.fr/index.php?m_id=20053

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021