Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Accueil
 
Nos partenaires
Consultation
  Les observations
    - 
Nouvelles observations
 - 
La galerie
Quelques cartes et données
 - 
Fiches espèces
 - 
Anacamptis pyramidalis 2018
 - 
Cephalanthera damasonium 2018
 - 
Cephalanthera rubra 2018
 - 
Chamorchis alpina 2018
 - 
Coeloglossum viride 2018
 - 
Corallorhiza trifida 2018
 - 
Cypripedium calceolus 2018
 - 
Dactylorhiza maculata s.l. 2018
 - 
Epipactis atrorubens 2018
 - 
Epipactis microphylla 2018
 - 
Epipactis palustris 2018
 - 
Epipactis purpurata 2018
 - 
Epipogium aphyllum 2018
 - 
Goodyera repens 2018
 - 
Gymnadenia conopsea 2018
 - 
Gymnadenia corneliana 2018
 - 
Gymnadenia austriaca 2018
 - 
Herminium monorchis 2018
 - 
Himantoglossum hircinum 2018
 - 
Liparis loeselii s.l. 2018
 - 
Neotinea ustulata 2018
 - 
Ophrys apifera 2018
 - 
Ophrys fuciflora s.l. 2018
 - 
Ophrys insectifera 2018
 - 
Orchis mascula 2018
 - 
Orchis ovalis 2018
 - 
Platanthera bifolia 2018
 - 
Platanthera chlorantha 2018
 - 
Pseudorchis albida 2018
 - 
Spiranthes aestivalis 2018
 - 
Traunsteinera globosa 2018
 - 
Carte de présence
 - 
Synthèses locales
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
 - 
Droits d'accès
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Avoir une bonne conduite naturaliste
  Aide
    - 
Symboles
    - 
La Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Société Française d'Orchidophilie
 - 
SFO
 - 
Les SFO régionales
 - 
Charte de L'orchidophile
Utilisation du site
  Mode d'emploi
    - 
Saisir vos observations
    - 
Modifier vos observations
    - 
Vérification des données
    - 
Exporter vos données
 - 
Conditions Générales d'Utilisation
 - 
Liste des noms d'espèces d'orchidées
 - 
Droits et devoirs du cartographe sur Orchisauvage
Documentation et outils
 - 
Bulletin d'information des donateurs
 - 
Présentation d'Orchisauvage
 - 
Orchisauvage y était
 - 
Utilisation et retombées
 - 
Outils d'analyse de vos observations
 - 
Ils parlent d'Orchisauvage

fr
de
en
nl
Vérification des données

Vérification et validation des observations

Les observations saisies sur le site ORCHISAUVAGE par leurs auteurs doivent faire l'objet de vérifications pour être exploitables.  L'étape de vérification et de validation de toutes ces données est un travail important, réalisé par  un comité de validation des données.

Tous les auteurs qui vont apporter des données sur le site sont donc susceptibles d'être contactés par ce comité  dans le cadre de cette démarche.

Merci donc de bien vouloir vous impliquer de bon gré dans ces échanges et de ne pas considérer (en cas d'interrogation sur une de vos observations) ce fonctionnement comme une démarche inquisitrice, mais plutôt comme un des éléments contribuant à garantir  la fiabilité des observations, la sécurité des espèces, et de cette façon la qualité de l’information de l'ensemble du système ORCHISAUVAGE.

Cette notice a pour objet d'expliciter le processus de validation mis en place.

 

Constitution du Comité de validation

Le  comité de validation a pour mission de garantir la qualité des observations transmises à ORCHISAUVAGE ainsi que précisé à l'article 4 des Conditions Générales d'Utilisation du site.

Les membres sont choisis par le comité technique, à la fois pour leur connaissance des orchidées, ainsi que pour leur capacité à entretenir des relations de pédagogie et de modération avec les informateurs de ORCHISAUVAGE.

Le comité de validation dispose d'une compétence sur l'ensemble des taxons de l'aire nationale. Celui-ci comprendra en particulier des spécialistes de tous les genres d'orchidées, et des bons connaisseurs, permettant de couvrir au mieux l'ensemble des secteurs biogéographiques français. Le nombre de membres n'est pas limité, la taille du comité étant susceptible de varier au cours du temps en fonction des besoins particuliers, mais ne devra pas excéder une vingtaine de personnes, afin de permettre un fonctionnement fluide et réactif. La liste des membres actuels est disponible sur le site ORCHISAUVAGE dans le menu « Utilisation du site / Droits d’accès ». Le comité de validation s'appuie en outre sur le réseau des cartographes départementaux de la Société Française d'Orchidophilie, dont les membres peuvent expertiser une donnée dans le cas de difficultés particulières de décision, nécessitant une connaissance intime à la fois du terrain et des taxons.

 

Processus de validation

Le rôle des "vérificateurs / validateurs" est de consulter régulièrement la totalité des observations saisies dans ORCHISAUVAGE pour déceler les éventuelles anomalies. Les données sont accessibles en permanence à tous les membres du comité de validation. Ces derniers possèdent des droits particuliers, leur permettant de consulter les données, d'échanger avec les autres membres du comité de validation et l'observateur. Ils n'ont toutefois pas accès à la localisation précise de l'observation. Le dispositif n'impose pas de contrainte de délais et toute donnée peut être discutée au sein du comité de validation et avec son auteur n'importe quand après sa saisie.

En cas d'observations demandant vérification ou de besoin de  précisions sur l'observation, un vérificateur contactera l'observateur de la donnée par courrier électronique pour lui demander de confirmer ou de corriger son observation.

- lorsqu'une donnée douteuse est en cours de vérification, elle est marquée d'un cercle bleu avec un point d'interrogation. Cette opération se concrétisera sur le site par l'apparition du symbole en début de ligne de l'observation. ;

lorsqu'une donnée est incomplète, elle peut être accompagnée d’un point jaune avec une clef à molette. Cette marque n'est visible que par les vérificateurs et l'auteur de l'observation. Ce signe est utilisé pour demander à un observateur de compléter un élément de la donnée présentant un intérêt particulier (stade de floraison par exemple, effectif pour une espèce rare, etc.);

lorsqu’une donnée suspecte est refusée, il est possible de la marquer avec un point d’exclamation blanc dans un cercle rouge. Il s’agit de cas exceptionnel où la donnée est manifestement non conforme, et qu'il est impossible d'aboutir à une identification de l'observation. La donnée n’apparaîtra donc plus aux visiteurs du site et ne sera visible que par les vérificateurs et l’observateur.

 

 

 

En fonction des réponses (ou de l'absence de réponse !) ou des modifications de la donnée fournie par l'observateur (corrections ou éléments de description probants), l'observation pourra être soit validée (dans ce cas, le symbole sera supprimé de la donnée), soit invalidée (dans ce cas le symbole restera accolé à la donnée). Pour des raisons avant tout de respect de l’observateur, les données non validées ne seront pas supprimées, mais resteront marquées comme non valides (et ne participeront pas aux synthèses de restitution de données).

Durant tout le temps des échanges, la donnée figure sur le site avec un afin d'indiquer qu'elle reste sous la responsabilité de son auteur et qu'elle n'est pas utilisée dans les bases de données et synthèses qui peuvent en être faites.

Note aux observateurs : Si vous constatez qu'une de vos observations fait l'objet d'une demande de vérification (symbole ajouté à votre donnée), mais que vous n'avez reçu aucun courrier électronique, c’est que la discussion se déroule au sein du Comité de validation et ne nécessite pas de demande de précision. Cet état ne doit pas durer et la donnée pourra être confirmée sans que nous ayons besoin de vous contacter.

 

Autres cas d'interrogations

En cas de sensibilité jugée très importante et d’urgence pour une espèce ou une station, le comité de validation a la possibilité de faire masquer provisoirement une observation dans l'attente de la réponse de l'observateur.

 

Afin d’assurer la transparence du processus vis-à-vis des observateurs, la liste des membres du comité de validation et le champ de leur action sont indiqués sur le site ORCHISAUVAGE.

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018