Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Accueil
 
Nos partenaires
Consultation
  Les observations
    - 
Nouvelles observations
 - 
La galerie
Quelques cartes et données
 - 
Fiches espèces
 - 
Anacamptis morio 2017
 - 
Anacamptis pyramidalis 2017
 - 
Epipactis atrorubens 2017
 - 
Epipactis helleborine s.l. 2017
 - 
Epipactis leptochila 2017
 - 
Epipactis palustris 2017
 - 
Epipactis purpurata 2017
 - 
Goodyera repens 2017
 - 
Herminium monorchis 2017
 - 
Himantoglossum hircinum 17-18
 - 
Himantoglossum robertianum 17-18
 - 
Ophrys arachnitiformis s.l. 17-18
 - 
Ophrys lupercalis 17-18
 - 
Ophrys massiliensis 17-18
 - 
Spiranthes aestivalis 2017
 - 
Spiranthes spiralis 2015
 - 
Spiranthes spiralis 2016
 - 
Spiranthes spiralis 2017
 - 
Carte de présence
 - 
Synthèses locales
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
 - 
Droits d'accès
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Avoir une bonne conduite naturaliste
  Aide
    - 
Symboles
    - 
La Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Société Française d'Orchidophilie
 - 
SFO
 - 
Les SFO régionales
 - 
Charte de L'orchidophile
Utilisation du site
  Mode d'emploi
    - 
Saisir vos observations
    - 
Modifier vos observations
    - 
Vérification des données
    - 
Exporter vos données
 - 
Conditions Générales d'Utilisation
 - 
Liste des noms d'espèces d'orchidées
 - 
Droits et devoirs du cartographe sur Orchisauvage
Documentation et outils
 - 
Bulletin d'information des donateurs
 - 
Présentation d'Orchisauvage
 - 
Orchisauvage y était
 - 
A quoi a aussi contribué le partage d'observations ?
 - 
Outils d'analyse de vos observations
 - 
Ils parlent d'Orchisauvage

fr
de
en
nl
Toutes les actualités
page :
 
 
1
2
>
 
Nbre/page :
nbre : 19
 
jeudi 29 juin 2017
Une nouvelle rubrique dans Orchisauvage : des outils d'analyse pour les observateurs

Orchisauvage vous propose une nouvelle rubrique avec des outils supplémentaires dédiés aux observateurs leur permettant d'analyser eux-mêmes leurs observations.

Un premier outil mis en ligne : Il s'agit de pouvoir produire des cartes départementales de distribution des orchidées grâce à un fichier sous format Excel. Vous pouvez les charger dans la rubrique Outils d'analyse de vos observations du site. Chaque fichier contient le mode d'emploi décrivant comment procéder pour faire apparaître vos  propres données d'observations dans les cartes départementales.  Pour ceux qui le souhaitent, un fichier présente un mode d’emploi détaillant les étapes.
Ce fichier est sous licence libre CC BY NC ND qui vous autorise à copier et utiliser ‌les fichiers tant que vous en citiez la source.


Pour le moment seuls quelques départements sont proposés à l'essai. En fonction des retours que nous aurons de votre part, nous élargirons la gamme des départements disponibles. Merci donc de nous envoyer vos commentaires à l'adresse orchisauvagevisio@gmail.com.

posté par Philippe Feldmann
 
dimanche 19 février 2017
Orchisauvage désormais accessible en 4 langues

Afin de permettre aux nombreux orchidophiles européens ou d'autres pays qui visitent la France de partager leurs observations en toute sécurité avec les 2 100 observateurs déjà inscrits, le site de collecte et de partage d'observations d'orchidées Orchisauvage est désormais disponible en 4 langues, le français, l'allemand, l'anglais et le néerlandais. N'hésitez pas à diffuser largement l'information et à communiquer son adresse à vos amis non francophones.

Nous remercions vivement les observateurs qui ont contribué bénévolement aux traductions en allemand (Alain Gévaudan et Sandra Lippert), en anglais (Jennie Levin, Philippe Feldmann et Michel Nicole), et en néerlandais (Corine Ooesterlee).

Bonnes observations.

Le comité technique d'Orchisauvage

posté par Philippe Feldmann
 
dimanche 29 janvier 2017
Orchisauvage vous souhaite une très bonne année 2017

Le comité technique d’Orchisauvage (Gadpro) a le plaisir de vous adresser ses meilleurs vœux pour l’année 2017 avec de belles observations d’orchidées à partager. Celles-ci nous ont d’ailleurs précédés, quoique de manière bien moins précoce que l’année dernière, en nous offrant toutefois déjà des floraisons pour 3 espèces à découvrir dans la galerie.

L’année 2016 a montré encore une forte progression des données partagées avec près de 90 000 observations de l’année mais aussi plus de 30 000 observations plus anciennes saisies par les observateurs ou importées depuis les fichiers des cartographies départementales. Nous sommes donc aujourd’hui à près de 2 100 observateurs inscrits,  près de 290 000 observations partagées et une galerie photographique accessible à tous de 26 000 images, unique en Europe. Vous trouverez aussi des informations et des exemples d’utilisations d’Orchisauvage dans la rubrique documentation.

Le site Orchisauvage est utilisé par les cartographes de la SFO qui ont confirmé leur intérêt général au site lors d’un séminaire participatif consacré à l’évolution des activités de cartographie des orchidées.

Vous êtes tous chaleureusement remerciés, car c’est grâce à votre action de partage qu’Orchisauvage peut se développer et répondre à vos souhaits et aux besoins de connaissances mais aussi de protection des orchidées sauvages. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ce site de partage, sur son esprit collaboratif et participatif, sur son contenu administré par un petit groupe de bénévoles de la SFO mais aussi sur vos souhaits d’évolution des possibilités ou de votre implication dans son développement. Notre adresse électronique : orchisauvagevisio@gmail.com.

 

Progression annuelle des observations partagées dans Orchisauvage (au 31 décembre 2016)

posté par Philippe Feldmann
 
lundi 15 février 2016
Deux bougies ! Merci !

« Orchisauvage » vient de souffler ses deux bougies d’ouverture de l’accès public. Vous êtes désormais environ 1600 observateurs inscrits. Grâce à vous, le nombre d’observations partagées va dépasser le seuil de 200 000 d’ici quelques semaines. Mais « Orchisauvage » est encore en phase de croissance forte avec un potentiel de développement important.

En 2015, plus de 110 000 données ont été ajoutées dont près de 60 000 concernent des observations de l’année. Cette année 2016 démarre très fort avec déjà plus de 6 000 observations montrant la floraison précoce de 7 espèces, battant ainsi tous les records, mis à la disposition de tous car partagés en temps réel.

Progressivement, les données sont utilisées par les participants pour leurs propres besoins de gestion de leurs observations. Elles font l’objet de premières analyses, par exemple cartographiques, ou d’utilisation pour des besoins de conservation. Elles apparaissent de ci de là dans divers blogs, articles, et sites, français, mais aussi ailleurs en Europe. Vous trouverez au fur et à mesure tous ces éléments dans la rubrique information du site.

Une autre surprise, un peu inattendue, est l’amplitude importante de la galerie d’images qui renferme près de 16 000 photos. Grâce au travail important du comité de validation, elle est devenue la référence iconographique vérifiée actuelle la plus importante pour les orchidées d’Europe. N’hésitez pas à la consulter.

Enfin, l’approche éthique d’ « Orchisauvage », qui place les participants au cœur du dispositif en respectant leurs choix, est saluée comme un modèle de sciences citoyennes participatives. Progresser en la matière est l’un des objectifs en répondant à vos souhaits et vos besoins et en vous impliquant de manière active.

« Orchisauvage » est votre site ! Vous pouvez y gérer vos propres observations et les partager avec d’autres. N’hésitez donc pas à diffuser largement le site  afin de consolider son succès et d’assurer sa pérennité. Des informations, dont notamment une plaquette en deux versions, anglaise et française, sont à votre disposition.

posté par Philippe Feldmann
 
mardi 12 janvier 2016
Bonne année 2016

L'équipe d’Orchisauvage a le plaisir de vous adresser ses meilleurs vœux pour l’année 2016 avec de nombreuses observations d’orchidées. Celles-ci nous ont d’ailleurs précédés en nous offrant déjà de belles floraisons pour 4 espèces à découvrir dans la galerie.

2015 a vu presque un triplement des données collectées avec plus de 180 000 observations, 1 500 inscrits et plus de 15 000 photographies. Des nouvelles connaissances sont d’ores et déjà acquises et les documents fournis sur le site vous en donnent un premier aperçu. Vous y trouverez aussi une plaquette de présentation en français et en anglais que vous pouvez librement diffuser auprès de vos contacts et de vos réseaux.

L’année 2016  verra Orchisauvage monter en puissance avec en prévision des versions en plusieurs langues pour nos amis étrangers, une facilitation de la collecte et du partage avec l’utilisation plus générale de l’application NaturaList.

Vous êtes tous chaleureusement remerciés, car c’est grâce à votre action de partage qu’Orchisauvage peut se développer et répondre à vos souhaits et aux besoins de connaissances mais aussi de protection des orchidées sauvages.

posté par Philippe Feldmann
 
jeudi 10 décembre 2015
Les orchidées sauvages accueillent la COP 21

Nos orchidées sauvages offrent un clin d’œil bienvenu à la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique, la fameuse COP21, confirmant si besoin en était que les changements sont en cours et bien là.

Ainsi, grâce à la possibilité sur Orchisauvage de partager vos observations en temps réel, nous apprenons que certaines espèces ont poursuivi  cette année leur floraison pour être en fleur encore en novembre. Il s’agit notamment dl’ Epipactis helleborine et de la Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), ce qui avait déjà été observé par le passé, mais aussi de Goodyera repens et d’une étonnante  floraison à l’envers, car décalée de 6 mois, pour Cephalanthera damasonium.

Pour ne pas être en reste, d’autres espèces ont déjà initié leur saison de floraison 2016 depuis le 3 décembre pour l’Orchis géant (Himantoglossum robertianum) et le 9 décembre pour Ophrys massiliensis. L’Ophrys lupercalis quant à elle est en bouton et pourrait fleurir rapidement.

N’hésitez donc pas à partager ce type d’observations atypiques que vous pourriez avoir dans vos tiroirs. Cela permettra de mieux comprendre et anticiper certains impacts du changement climatique grâce aux orchidées et à vos contributions.

posté par Philippe Feldmann
 
dimanche 19 juillet 2015
150 000 / 14 000 / 1 500 !

Merci à tous !

 

Les contributions à Orchisauvage viennent de dépasser 150 000 observations et 1 500 observateurs, ce qui confirme le succès rencontré depuis son lancement. Nous sommes encore dans une dynamique d'augmentation des contributions qui sont plus de 50 % supérieures à celles de l'an dernier malgré la sècheresse marquée néfaste aux observations d'orchidées.

Mais aussi près de 14 000 images ont été mises sur le site, pour la plupart, quand cela est possible, vérifiées et constituent ainsi la plus grande base de données de photographies d'orchidées de France accessible en ligne.  Cela constitue une base d'informations et d'aide à l'identification unique.

De plus en plus de contributeurs utilisent l'application NaturaList pour smartphone, facilitant ainsi grandement la saisie de leurs observations. N'hésitez pas à la tester !

 

Bonnes observations et bonnes vacances d'été !

posté par Philippe Feldmann
 
dimanche 15 février 2015
Un an déjà !

C'est le premier anniversaire de l'ouverture au public du site Orchisauvage.fr le 15 février 2014.

Déjà 83 000 données, 1100 inscrits et 7600 photos mais aussi de nombreuses observations intéressantes sur de nouvelles répartitions d'espèces ou de précocité de floraison. Cette mobilisation, qui est la vôtre, dépasse largement nos prévisions les plus optimistes.

Le site s'est progressivement amélioré et a évolué pour faciliter son utilisation, notamment avec l'application pour Smartphone NaturaList qui vous permet de saisir vos découvertes directement sur le terrain.

Orchisauvage a aussi obtenu un premier soutien pour sécuriser son fonctionnement grâce à la Fondation d'Entrepise Biotope pour la Biodiversité (cf. rubrique Nos partenaires).

Nous n'avons pas encore fait de publictité particulière pour Orchisauvage et comptons sur vous. Nous mettrons très prochainement en ligne une plaquette d'information téléchargeable et diffusable. Orchisauvage est aussi votre site, aussi n'hésitez pas à le ...partager.

 

L'équipe du comité d'Orchisauvage (Gadpro)

posté par Philippe Feldmann
 
dimanche 21 décembre 2014
Un beau cadeau de Noël pour les orchidophiles !

Dame nature nous réserve bien des surprises. Cet automne exceptionnellement doux a fait démarrer la florasion 2015 en 2014 !

Grâce à Orchisauvage, des observateurs attentifs nous font partager à tous leurs observations de déjà 5 espèces en fleur, en avance souvent de 4 à 8 semaines, pulvérisant les précédents records de précocité.

Il s'agit des espèces Himantoglossum robertiaum (Orchis géant), de 3 Ophrys (O. lupercalis = forestieri, O. massiliensis, O. de type passionis) et d'un étonnant Orchis bouffon (Anacamptis morio) à plus de 900 m d'altitude.

N'hésitez donc pas à être attentif pour découvrir d'autres surpises mais aussi pour pouvoir observer les conséquences d'un éventuel gel possible sur ces orchidées et ... faites nous les partager.

Joyeuses fêtes et meilleurs voeux orchidophiles pour la nouvelle année.

 

L'équipe de bénévoles d'Orchisauvage

posté par Philippe Feldmann
 
lundi 15 décembre 2014
Vous aviez rêvé d'une application SmartPhone : la voilà !
Après plusieurs mois de test grandeur nature (merci à ceux d'entre vous qui y ont contribué), l'application NaturaList est disponible gratuitement pour Android!
 

Cover art

 
Avec NaturaList, enregistrer des observations d'orchidées mais aussi d'oiseaux et de faune (mammifères, batraciens, reptiles, divers insectes, etc.) n'aura jamais été aussi simple. Où que vous soyez, en France bien sûr, ou en Europe, vous contribuez au portail local sans vous préoccuper de savoir lequel. S'il n'y a pas de portail localement, ce qui est pour l'instant le cas pour les orchidées en dehors de la France métropolitaine, vous pouvez sauvegarder vos données pour votre usage personnel ou pour les transmettre au groupe local de naturalistes de votre choix en allant sur le portail d'archivage avec votre identifiant et votre mot de passe orchisauvage.fr
 
Ainsi, tout ce dont vous avez besoin pour vos données en France mais aussi n'importe où en Europe, c'est cette application gratuite et très ergonomique. Toutefois pour les orchidées, seule est disponible pour l'instant la liste des orchidées d'Orchisauvage. Disposer d'une connexion sur le terrain n'est pas nécessaire puisque vous pourrez sauvegarder des fonds de cartes sur votre SmartPhone. Et là où vous disposez d'une connexion, vous pouvez même consulter vos dernières données, les dernières observations faites par d'autres autour de vous, ou les dernières observations d'espèces rares. 
 
Configuration technique requise: un smartphone ou une tablette disposant d'un GPS et tournant sous Android.
 

Allez visiter cette petite vidéo pour en savoir plus.

Accès sur Google play

posté par Philippe Feldmann
page :
 
 
1
2
>
 
Nbre/page :
nbre : 19
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017