La systématique (classification des espèces) et la taxinomie (description et nomenclature des espèces) d’orchidées évoluent rapidement, sont encore instables, posent des questions intéressantes mais parfois complexes et suscitent des débats intenses. Ce site n’en est pas le lieu. Des instances et des forums spécialisés existent pour cela. Sans préjuger de la réalité des noms utilisés, le choix pragmatique a été fait d’utiliser comme noms « retenus» par la SFO, ceux proposés par le référentiel taxonomique (TAXREF) régulièrement mis à jour par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), actuellement sous la coordination de Telabotanica. Pour quelques rares taxons, les propositions particulières de la SFO sont retenues (voir notamment la liste des taxons dans les ouvrages édités par la SFO, Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, 2ème édition, 2005 et l’Atlas des orchidées de France, 2010, tous les deux publiés dans la collection Parthénope de Biotope).
Afin de faciliter l'identification du nom d'espèce à utiliser pour les non taxonomistes ou les orchidophiles non férus des récentes évolutions de nomenclature, les principaux synonymes utilisés sont également proposés et peuvent être utilisés grâce au menu déroulant pour la saisie, de même que les noms de l’éventuelle espèce "indéterminée" les regroupant, quand l’identification précise n’est pas possible ou réservée à des « spécialistes ». Les cartes de restitutions sont fournies aussi bien pour les différents taxons retenus que pour les espèces-chapeau regroupant synonymes et indéterminés. Les synonymes et les indéterminés peuvent être pris en compte ensemble dans la carte sous le nom des taxons retenus (voir fichier joint pour la liste des noms utilisables) sous réserve de cocher la case les concernant.
Par exemple pour les « Anacamptis coriophora »
1. Le nom valide est Anacamptis coriophora
2. Un synonyme pouvant être utilisé car largement usité est Orchis coriophora
3. Trois sous-espèces sont présentes et peuvent être saisies
a. La sous-espèce "nominale" A. coriophora (parfois appelée A. coriophora ssp. coriophora)
b. La sous-espèce fragrans, A. coriophora ssp. fragrans
c. La sous-espèce martrinii, A. coriophora ssp. matrinii
4. En cas de doute sur la sous-espèce, il est possible de choisir pour la saisie « Anacamptis indet group. coriophora » ce qui signifie Anacamptis indéterminé du groupe coriophora
5. 4 cartes de restitutions sont donc disponibles, une pour chacune des sous-espèces (dont la sous-espèce nominale) et une regroupant toutes les sous-espèces ainsi que les saisies sous l’appellation « indéterminé"
Les mêmes possibilités sont disponibles pour les autres espèces posant des difficultés similaires.
La liste complète des noms et des synonymes utilisables est fournie dans le fichier mis à jour en avril 2018 accessible ici
http://files.biolovision.net/www.orchisauvage.fr/userfiles/Listedesnomsorchisauvagev416avril18.pdf
|